Clean Beauty
La clean beauty* nous vient des États-Unis et de marques indépendantes qui ont voulu rassurer les consommateurs sur la sûreté de leurs formules en allant au-delà des réglementations FDA (food and drug administration). La démarche initiale de la clean beauty visait à se rapprocher de la réglementation cosmétique européenne qui est l’une des plus sévères au monde en imposant, pour chaque formule, une attestation sanitaire par un toxicologue assermenté.
Pour POMONE Paris, la clean beauty se décline via une charte de formulation exigeante, la préférence donnée aux ingrédients bio, locaux, coproduits, sans origine animale, sans impact identifié sur la biodiversité et le refus de certains ingrédients controversés même s’ils sont autorisés par l’Europe.
Dans une démarche clean beauty, les formules ne restent pas figées et ont vocation à évoluer vers des compositions toujours plus saines et plus sûres en fonction de l’évolution des données scientifiques.
Les packagings s’inscrivent également dans la démarche de la clean beauty. POMONE Paris a choisi d’utiliser le verre, matériau inerte et recyclable, pour ses pots et flacons et du carton issu de forêts gérées durablement pour ses étuis.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que la question de la cruauté envers les animaux ne fait pas partie de la clean beauty européenne, puisque les tests sur l’animal sont interdits depuis 2004 par la réglementation cosmétique européenne.
* Beauté saine